Actualité : Robotech Legends a gagné la Coupe de France de Robotique

Robotech Legends a gagné la Coupe de France de Robotique

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique. Les robots des différentes équipes s'opposent dans de véritables matchs technologiques pendant 100 secondes. Chaque robot doit être complètement autonome (il doit disposer de ses propres sources d'énergie, actionneurs, capteurs et intelligence), et toutes les commandes à distance et interventions extérieures sont interdites pendant les matchs. Chaque équipe peu présenter 1 à 2 robots sur l'aire de jeu. Les règles du jeu varient chaque année, ce qui impose la construction de nouveaux robots pour réaliser les différentes actions. Le thème de cette année est Robot Cities.
L'équipe Robotech Legends est composée de 5 anciens élèves de Polytech Montpellier : Romain Penot, Alexandre Schutz, Denis Jullien, Carole Jacquinot et Guillaume Patrigeon, agissant comme chef d'équipe et doctorant au département microélectronique du LIRMM. Ils se sont rencontrés au club de robotique de Polytech et faisaient partie de l'équipe Robotech Montpellier, qui participe encore aujourd'hui à la Coupe de France de Robotique.
L'équipe est arrivée mercredi 9 mai au Parc Expo Les Oudairies de La Roche sur Yon, où a eu lieu la Coupe de France de Robotique et la coupe international Eurobot. La première étape, appelée « phase d'homologation », qui consiste à vérifier que les robots respectent le règlement et les consignes de sécurité, a été validée par Robotech Legends dès son arrivée sur les lieux. L'équipe a ensuite poursuivi avec 5 matchs de qualifications pendant les 3 jours suivant. Elle a terminé 3ème sur 133 équipes au classement général et s'est qualifiée pour les phases finales du samedi après-midi.
L'équipe, qui s'était déjà faite remarquée grâce à une balistique spectaculaire, a sorti un petit robot secondaire lors matchs éliminatoires et s'est hissée jusqu'à la grande finale, où elle a remporté la Coupe de France de Robotique 2018 après avoir battu deux fois l'équipe de l'école ESEO d'Angers.
Robotech Legends faisait alors partie des 2 équipes sélectionnées pour représenter la France lors de la coupe international Eurobot, qui a eu lieu le soir même. Après avoir enchaîné 4 matchs de qualification en fin d'après-midi, Robotech Legends occupait la 1ère place au classement général et se qualifiait donc pour les finales d'Eurobot. Elle a perdu en demi-finale contre l'équipe belge Les 7 MONSquetaires de l'école Polytech Mons, vainqueur de la coupe Eurobot 2018. Cependant, Robotech Legends a gagné la 3ème place lors la petite finale contre l'équipe de Serbie.
La Coupe de France de Robotique : https://www.coupederobotique.fr/
Le thème et règlement de la coupe 2018 : https://www.coupederobotique.fr/edition-2018/le-concours/thematique/
Photos et vidéos de l'équipe : http://www.robotech.univ-montp2.fr/robotech-legends/2018-robot-cities/
Pour plus d'information : robotech.legends@gmail.com / guillaume.patrigeon@lirmm.fr

robot